La Dose Utile de Mobilité 0.2

 

Nous l’avions déjà évoqué lors de la première DUM, le phénomène NFC ne finit pas de faire parler de lui. NFC pour Near Field Communication (communication en champ proche pour les puristes), qui se retrouve aujourd’hui dans nos smartphones, offre un champ de possibilités extrêmement vaste en termes d’applications.
Trop souvent limitées au paiement, les capacités d’utilisation de l’écosystème mobile NFC vont bien au-delà :

– activation de services de téléchargement de contenu –> vous partez en vacances et en arrivant à l’aéroport de destination, vous téléchargez sur la borne « Bienvenido a Caracas » un mini guide touristique avec toutes les informations pratiques dans la langue souhaitée,

– la personnalisation/mise à jour d’applications –> upload de la version spéciale halloween de votre appli Starbucks le 31 octobre,

– un échange peer-to-peer simplifié (pouvoir débloquer la suite des aventures de vos oiseaux fâchés préférés qu’en se connectant à ses amis) en plus bien sûr de toutes les options d’achat, billetterie et paiement qu’on imagine.

Mais ce n’est pas uniquement une innovation technologique. La technologie NFC va radicalement changer les modes de consommation des utilisateurs de mobiles. Ne plus avoir à porter sur soi toutes ses cartes de fidélités est déjà une réalité, mais demain ce sont les clés de notre voiture, de notre alarme, notre carte bancaire, notre titre de transport, nos tickets de caisse ou de parking, bref tout ce qui nous encombre au quotidien centralisé sur un seul support : le smartphone.
Effet de mode ou innovation incontournable ? Les annonceurs y seront confrontés bien assez tôt, et leur intérêt devrait aller en grandissant.

 

1.  Marché

Bada, 3e OS smartphone en France

Bada, grand absent des prévisions du marché des OS sur smartphone (cf. DUM0.1), développé par Samsung entend bien s’imposer. Plus d’un million d’exemplaires équipés en France et déjà une version 2.0 en préparation. Samsung se frotte les mains.

Android représentera 39% de tablettes vendues en 2015

Fini l’hégémonie Apple, la concurrence rattrape son retard et les parts de marcher d’Android ne devraient cesser d’augmenter. Un schéma similaire au segment des smartphones, qui confirme la puissance Android.
Les résultats par ici.


2.  Marketing – Communication

Anna, la nouvelle mise à jour Symbian

Nokia a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version de son système Symbian, baptisée Anna. Malgré le partenariat avec Microsoft et Windows Phone 7, la position stratégique occupée par Symbian va lui permettre de se maintenir jusqu’en 2015, année programmée de l’arrêt du développement Symbian.
Via @Business Mobile

Comment créer du trafic grâce aux média sociaux ?

Nokia cherche à activer des mécanismes de conduite des clients potentiels en magasins (drive to store) pour impacter les ventes en faisant appel aux média sociaux. Une action qui s’inscrit dans la tendance du SROI ou comment traduire ses actions sur les réseaux sociaux en retour sur investissement. Une problématique qui traduit également l’attente des consommateurs de bénéficier d’avantages proposés par les marques via les média sociaux comme l’a montré l’étude d’IBM « From social media to Social CRM »

Google et MasterCard, un pas de plus pour le NFC

Déjà avec son Nexus S, puis l’abandon des QR Code (cf. DUM0.1), Google continue dans son rôle d’éclaireur de la technologie NFC en s’associant à MasterCard, et pose ainsi une brique supplémentaire de l’édifice. Payer avec son mobile deviendra très bientôt une réalité. Une réalité telle, que même Amazon se penche sur cette technologie, et qui ouvre des perspectives qui secouent le modèle classique du « brick and mortar ».

Même Mickey s’y est mis !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=A0WkwWZoyzI&feature=player_embedded[/youtube]
Via Services Mobiles

Le NFC comme animation d’événements

Quand les événements s’en mêlent, ça peut donner ça : un concert où l’on s’identifie via son compte Facebook, pour pouvoir ajouter en ami quelqu’un en deux secondes, envoyer directement sur son mur les photos prises pendant l’événement, ou encore participer à des jeux !


3.  Produits

Facebook… Phone !

La relation entre réseaux sociaux et téléphone n’est plus à démontrer, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Et pour preuve ils sont maintenant directement intégrés à l’écosystème mobile, avec ce premier téléphone Facebook. Un moyen de pousser plus loin la caractéristique mobile de l’utilisation du réseau social à travers une interface créée pour l’intégrer au maximum aux activités basiques (synchronisation des événements facebook sur le calendrier, check-in Lieux simplifiés etc.)

 

Android pour tous !

L’avenir du marketing mobile passe aussi par la démocratisation du smartphone. Le marché est en constante progression (57,7% de plus prévu pour 2011 vs 2010 avec 468 millions de smartphones vendus, source Gartner avril 2011), et tous les segments de la téléphonie mobile sont touchés. AT&T et LG ont sorti le Thrive, premier smartphone Android prépayé.

 

 

Le chiffres de la semaine

C’est le nombre d’iPad vendus jusqu’à présent. Est-ce que votre sofa en a un ?

Le Uzful / Le Uzless

Bientôt on pourra utiliser nos appareils intelligents en faisant un bonhomme de neige sans craindre de perdre une main, voire les deux.
Via HTC DEV

Meanwhile in…

Pendant ce temps au Japon, en plus du smartphone, ou de la voiture, c’est à bord des avions que se retrouve le petit « Bugdroid » dans un système développé par Panasonic pour revoir l’offre de divertissement vieillissant à bord des avions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.